Cellule de placement

Cette action a pour objectif l'amplification du placement des jeunes peu qualifiés et/ou dont la qualification n’est pas adaptée, dans l'emploi en mobilisant des outils de préparation, des méthodes de prospection et des dispositifs de « facilitation ». Il s'agit donc d'identifier un groupe de jeunes de procéder comme suit:
  • Etablir un rapide diagnostic et identifier les métiers et secteurs recherchés
  • Préparer à l'employabilité en mettant en place des ateliers collectifs et modulaires en fonction des besoins spécifiques du jeune chercheur d'emploi (atelier CV, atelier lettre de motivation, atelier « look », atelier « codes de l'entreprise »);
  • Intégrer un atelier de recherche d'offres ciblées. Cette atelier collectif s'adresse à un groupe de jeunes motivés ayant défini, avec un conseiller de la Mission Locale dans le cadre de l'accompagnement classique, un projet professionnel cohérent et ayant besoin d'un appui concret et efficace à leur recherche d'emploi. La recherche d'offres s'appuie sur une méthode de prospection intensive et interactive (chaque participant s'engage à faire des recherches pour lui mais aussi pour les autres membres du groupe). Les groupes sont constitués de 6 à 8 jeunes encadrés par un conseiller entreprises permanent et un conseiller d'appui.